Posted by: MC et Chris | May 26, 2010

La mission Poly-Monde 2010: un grand succès!

La mission Poly-Monde 2010 s’est terminée le 26 mai 2010 à Amsterdam. Quelle aventure! Pour fêter le succès de la mission, tous les membres se sont réunis pour célébrer dans un restaurant de la capitale des Pays-Bas. À travers nos trois semaines au Danemark et aux Pays-Bas, nous avons eu la chance d’étudier les secteurs de l’énergie, du transport maritime, de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique de ces pays.

Un grand travail de rédaction nous attend maintenant, alors que nous devons synthétiser nos apprentissages pour l’écriture rapport de la mission. La date de lancement du rapport vous sera communiquée bientôt!

Les derniers jours ont été très occupés pour les membres de la mission Poly-Monde!

Le 19 mai, nous avons visité le Eindhoven High Tech Campus, où nous ont accueilli Philips Healthcare, Dalsa et Holst Centre.

Le 20 mai, nous sommes partis pour Wageningen, une ville principalement agricole, où se situe aussi une grande université. Nous avons pu avoir un aperçu du secteur agro-alimentaire des Pays-Bas au Wageningen Biobased Food & Research.

Nous sommes arrivés à Amsterdam le soir du jeudi 20 mai. Le lendemain, vendredi, nous avons visité le siège social de LM Glassfiber, ainsi que deux firmes de design : Ideal & Co et Konings Industrial Design. Ces deux dernières visites ont été très différentes des visites corporatives habituelles, ce qui nous a permis de bien voir le rôle du design au Pays-Bas.

Samedi et dimanche ont été des journées libres, qui nous ont permis de visiter la magnifique ville d’Amsterdam! Nous n’aurions pas pu être plus chanceux pour la météo. Le lundi était une journée fériée, ce qui nous a permis d’avoir un beau week-end de trois jours.

Finalement, le 25 mai était la dernière journée de visites. Nous avons passé l’après-midi chez Shell Research and Technology Centre Amsterdam, qui nous avait préparé un très bel accueil pour la visite finale de la mission.

Posted by: MC et Chris | May 18, 2010

Port de Rotterdam et Unilever

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter le port de Rotterdam ainsi que Unilever.

Le port de Rotterdam, le 4e plus important port au monde, et le 1er en Europe, est avantagé par sa position  centrale en Europe et son tirant d’eau élevé permettant d’accueillir des navires de toutes les grandeurs. Les principales marchandises transportées sont le pétrole liquide et les conteneurs. Nous avons été reçus dans leurs bureaux surplombant le port, desquels nous avons pu apprécier une belle vue de la ville.

Unilever regroupe plusieurs marques de produits alimentaires, d’hygiène personnelle et d’entretien connues comme Dove, Axe, Lipton, Knorr, Ben & Jerry’s et plusieurs autres. Ils nous ont préparé un bel accueil, et nous avons pu échanger avec eux sur la gestion d’un aussi grand nombre de marques ainsi que sur leurs processus d’innovation.

Le soir, départ pour Eindhoven, où nous visiterons quelques entreprises faisant partie du High Tech Campus.

Posted by: MC et Chris | May 17, 2010

La Haye et l’Ambassade du Canada

C’est le début de la semaine, et nous nous rendons à La Haye, capitale gouvernementale des Pays-Bas, pour une visite d’APM Terminals et de l’Ambassade du Canada.

APM Terminals s’occupe de développer et de gérer des terminaux de transport maritime dans les ports commerciaux. Ils nous ont présenté leur fonctionnement ainsi que leurs projets d’innovation.

L’Ambassade du Canada nous a préparé un programme très complet afin de nous dresser un portrait des Pays-Bas. Ils nous ont présenté les industries néerlandaises, l’innovation dans les entreprises, ainsi que les accords et les échanges avec le Canada. Un après-midi chargé qui nous a donné un bel aperçu du pays!

Nous sommes dimanche, et nous avons droit à une autre journée de libre avant de commencer une des semaines les plus exigeantes de la mission : Rotterdam, La Haye, Eindhoven, Waginegen et Amsterdam, le tout la même semaine. Cinq jours, cinq villes, quatre hôtels différents!

Certains en profitent pour se reposer et se lever plus tard, tandis que les plus motivés se sont réveillés tôt le matin pour aller visiter le Kirkenhoff, les fameux jardins botaniques des Pays-Bas, connus mondialement pour leurs impressionnants arrangements de tulipes. Cette fleur est d’ailleurs un des symboles du pays, avec les moulins à vent, les bicyclettes et les sabots de bois.

Quelle joie de se reposer et de reprendre des forces après une semaine épuisante! Certains en ont d’ailleurs profité pour faire leur lavage, question de rafraîchir l’odeur des valises.

Le soir, tout le monde se rejoint pour un souper de groupe dans un restaurant servant de la cuisine nord-africaine.

Nous sommes samedi et le groupe a la journée de libre pour visiter la ville et ses environs. Nous avons donc décidé d’imiter les Néerlandais et de découvrir les environs de la ville en vélo. Direction: Kinderdijk, village connu pour ses impressionnants moulins à vent, situé à 15 km de Rotterdam.

La promenade nous permet de découvrir la campagne néerlandaise et le mode de vie en dehors des grands centres urbains.

Nous sommes rentrés à l’hôtel fatigués et satisfaits, après une promenade à vélo de presque 40 km de promenade à une seule vitesse!

Posted by: MC et Chris | May 14, 2010

Du Danemark au Pays-Bas

C’est l’heure de quitter le Danemark pour les Pays-Bas! Le temps passe beaucoup trop vite, déjà presque la moitié de la mission de complétée. Nous prenons l’avion pour Amsterdam le matin, pour ensuite prendre un train en direction de Rotterdam.

Nous sommes arrivés à Rotterdam vers 16h, à temps pour se reposer un peu et passer la soirée à visiter la ville. Comme nous n’avions pas particulièrement d’attentes , nous avons été agréablement surpris! Les nombreux canaux, parcs, édifices et attractions touristiques font de Rotterdam un endroit plaisant à visiter.

Posted by: MC et Chris | May 13, 2010

Journée fériée: Carlsberg, Malmö et Kronborg!

Aujourd’hui étant un jour férié au Danemark, on en profite pour réaliser quelques visites culturelles. On commence le matin par la visite d’une ancienne usine de Carlsberg, durant laquelle on découvre l’histoire de la brasserie et on déguste quelques de ses produits (une fois passé midi, quand même!)

Par la suite, un groupe a traversé la frontière pour aller visiter la ville de Malmo, en Suède, tandis que d’autres sont allés visiter le château de Kronborg, une heure au nord de Copenhague. Le château est principalement connu à cause de la pièce de Hamlet de Sheakspeare.

Toute l’équipe s’est rassemblée le soir pour un souper de groupe et une promenade dans les rues de la ville.

Posted by: MC et Chris | May 12, 2010

Dernière journée de visites au Danemark

Troisième matin de suite à se lever à 6h30… la fatigue commence à se faire sentir dans le groupe! Surtout que la météo au Danemark n’aide pas…

La première visite aujourd’hui est celle de Aqualife Logisitics, une entreprise qui offre des services de transport de fruits de mers frais dans des conteneurs “vivants” qu’elle a elle-même développée. Elle transporte des fruits de mer pêchés au Canada par bateau jusqu’en Europe, diminuant ainsi son empreinte carbonique. Nous avons eu droit à une présentation touchant autant à la logistique, à la technologie et au marketing.

La deuxième visite a été au Port de Copenhague, qui accueille des bateaux transportant autant des conteneurs que des passagers ou de la marchandise en vrac.

La journée s’achève avec une traditionnelle sortie au restaurant!

Posted by: MC et Chris | May 11, 2010

Visite industrielle dans un château

Ce matin, le groupe s’est séparé en deux afin d’aller visiter deux entreprises: Pfizer Denmark et Riso National Laboratory.

Pfizer, leader mondial dans le domaine pharmaceutique, nous a très bien accueillis.

Riso National Laboratory est un laboratoire de recherche du Danish Technical University qui étudie différentes formes d’énergies alternatives. Par la même occasion, nous avons eu droit à une autre visite de la campagne danoise!

L’équipe au complet s’est rejoint en après-midi pour aller visiter le Shellfish Center, un laboratoire de recherche sur les crustacés du Danish Technical University. Nous avons découvert les défis du Danemark concernant la pêche et le transport de poissons. De plus, à notre grande surprise, le centre se situait dans un charmant château à l’extérieur de la ville de Copenhague. Une belle expérience!

Posted by: MC et Chris | May 10, 2010

Début d’une autre grosse semaine!

Après une fin de semaine qui ne fut pas des plus reposantes, il est temps de se remettre au travail! Deux visites sont prévues pour aujourd’hui: Danish Energy Agency et Medicon Valley Alliance.

En route vers l’une des visites, nous croisons la fameuse Telsa, voiture sport électrique, en plein chargement dans une des bornes électriques de Copenhague.

La Danish Energy Agency est une organisation gouvernementale en charge de la production, du transport et du partage de l’énergie au Danemark. Elle s’assure d’approvisionner les danois en énergie propre et durable.

Medicon Valley Alliance est un cluster de différentes entreprises danoises et suédoises dans le domaine médical, pharmaceutique et biotechnologique. Surprenant de voir comment deux pays différents peuvent arriver à travailler ensemble avec succès!

La journée s’est bien terminée avec un bon souper et une promenade au centre-ville.

Posted by: MC et Chris | May 9, 2010

Visite d’un parc éolien et de Copenhague

Comme nous ne pouvons pas visiter d’entreprises le dimanche, nous avons réservé un tour privé de bateau afin d’aller visiter le parc éolien en mer de Middelgrunden, près de Copenhague.

Plus de 20% de l’énergie consommée au Danemark provient de l’énergie éolienne. Comme la superficie est limitée et que les citoyens ne désirent pas nécessairement que les éoliennes soient présentes sur le paysage terrestre, plusieurs parc éoliens sont bâtis en haute mer.

La visite a été animée par un membre de la Middelgrunden Wind Turbine Cooperative, qui a su répondre à toutes nos questions sur l’énergie éolienne au Danemark.

L’après-midi s’est poursuivi avec une visite libre de la ville de Copenhague, lors de laquelle nous avons pu contempler ses principales attractions!

Posted by: MC et Chris | May 8, 2010

D’Århus à Copenhague

Nous sommes partis ce matin d’Århus pour prendre le bateau jusqu’à Copenhague, capitale du Danemark, dans laquelle nous passerons 6 jours. Pas toujours évident de voyager en groupe de 25 personnes…

La première chose qui nous a frappé en arrivant dans la ville est la quantité impressionnante de cyclistes et de pistes cyclables, ainsi que le nombre de vélos stationnés aux abords des stations de métro.

En fait, il y a des pistes cyclables sur le bord de chaque rue principale, et des deux bords de la rue pour les routes à deux voies. Nous avons compris pourquoi les habitants de Copenhague n’avaient pas construits des pistes cyclables à deux voies lorsque nous avons vu le trafic de vélos incroyable en heure de pointe, le matin et le soir. C’est pire que les autos dans la rue! D’ailleurs, il faut presque être plus prudent en traversant les pistes cyclables que les rues…

Une rue résidentielle typique de la ville:

Une fois le soir, certains sont allés assister au show de Bear in Heaven dans une salle de spectacle danoise, près du fameux quartier Christiania, “l’état libre” sans lois de Copenhague, ancienne base militaire qui est “squatée” par des militants de la paix depuis les années 1970. D’autres sont allés faire un tour au Ølfestival 2010, le festival de la bière de Copenhague.

Bien sûr, même de l’autre côté de l’océan, nous sommes prêts à tout pour supporter notre équipe des Canadiens, même à se lever à 1h du matin pour écouter la partie de hockey sur internet!

Posted by: MC et Chris | May 7, 2010

Deuxième journée de visites à Århus, Danemark

Ce matin, nous avons loué un autobus pour aller nous porter à la visite de LM Wind Energy, situé à une heure de route de l’hôtel. Bonne occasion pour profiter de quelques minutes de sommeil de plus…

…ou de travailler sur le blogue de la mission!

Encore une fois, nous avons été témoin de l’hospitalité que nous commençons à trouver caractéristique des danois.

LM Wind Energy se spécialise dans la fabrication de pales d’éoliennes en fibre de verre de différents formats, qui sont ensuite vendues à différents fabricants d’éoliennes partout dans le monde. Nous avons eu droit à la visite d’une impressionnante salle de montre de l’entreprise, inaugurée à peine quelques jours avant notre visite.

LM Wind Energy réalise aussi des tests d’aérodynamisme, de soufflerie et de fatigue des prototypes de pales. Les pales sont soumises à des vents de 100 m/s et à des forces statiques et dynamiques immenses afin de tester leur durabilité tout au long de leur cycle de vie.

La visite s’est terminée par un impressionnant buffet qui a définitivement su satisfaire notre appétit de voyageurs et qui a fait changement des sandwichs mangés sur le pouce.

Sur le chemin du retour, certains en ont profité pour s’assoupir davantage, pour recevoir un makeover en prime!

La seconde visite était chez Maersk Line, le plus important transporteur de conteneurs par voie maritime au monde.

Après s’être rendus à la mauvaise adresse et s’être fait dire que les bureaux avaient été déménagés il y a deux ans, nous avons réussi à nous rendre à temps à notre rendez-vous. La rencontre nous a permis de découvrir les défis auxquels doivent faire face les compagnies de transport maritime.

Comme il s’agissait de notre dernière soirée à Arhus, nous avons décidé d’en profiter pour organiser un souper de groupe et profiter de la vie nocturne de la ville, connue pour sa grande population d’étudiants. Nous avons pu découvrir davantage les danois en se mélangeant aux habitants locaux dans quelques bars populaires.  Une soirée mémorable!

Posted by: MC et Chris | May 6, 2010

Premier jour de visites à Århus, Danemark

Réveil à 6h30 pour le premier jour de visites. Tout le monde est un peu fatigué à cause du décalage horaire, rien qu’une bonne tasse de café ne peut régler! Rencontre dans le lobby de l’hôtel à 7h30 pour un briefing sur la journée à venir.

Première visite : Danish Agricultural Advisory Service

Selon Google Maps, pour se rendre, nous avions 25 minutes de marche à faire en sortant de l’autobus. À notre grande surprise, nous nous sommes retrouvés en plein milieu d’un champ, sans trottoir sur le bord de la route… Les conducteurs se demandaient définitivement ce que faisait un groupe de 25 personnes en complet à marcher sur le bord d’une route de campagne!

Nous avons été impressionnés par l’accueil de l’organisation. Première chose que nous avons remarquée : le drapeau du Canada, à côté de celui du Danemark, monté à côté de l’entrée principale.

L’entreprise nous a gracieusement fourni un petit déjeuner et d’autre café, que personne n’a su refuser!

Le Danish Agricultural Advisory Service offre des services de conseil en matière d’agriculture aux agriculteurs danois, en plus de réaliser des recherches pratiques dans ce secteur. Ils nous ont dressé un portrait actuel complet de la situation en matière d’agriculture au Danemark, ce qui nous a permis d’améliorer nos connaissances du secteur agroalimentaire de ce pays.

Debriefing dans l’autobus du retour :

Deuxième visite : Danish Energy Management

Cette visite s’est déroulée davantage au centre de la ville, loin des champs de ce matin.

Danish Energy Management est une petite entreprise de 90 employés en gestion de projets, qui œuvre principalement à l’international. Plusieurs de leurs projets sont en construction de bâtiments novateurs et éco-énergétiques. Ils nous ont dressé un portrait de la production et de l’utilisation de l’énergie au Danemark, surtout au niveau éolien. De plus, nous avons pu voir l’importance du design dans la société danoise, à travers les plans du futur siège social de l’entreprise.

Après la visite, on a pris la peine de se promener un peu en ville.

En soirée, nous sommes allés manger dans un resto typiquement danois. Les spécialités du Danemark sont variées et assez simples : fruits de mer (poissons divers, crevettes, hareng), patates, sauces crémeuses, sans oublier les fameuses boulettes de viande (frikedeller) qu’on mange sans arrêt!

Posted by: MC et Chris | May 5, 2010

Départ de Montréal, destination : Danemark!

C’est l’heure du grand départ!

Un voyage éprouvant nous attend: Avion Montréal – Amsterdam, transfert de 4 heures, vol Amsterdam – Copenhague, attente de 3 heures pour un autobus qui nous conduira à un bateau, qui nous mènera finalement à notre destination finale: Århus, Danemark.

Juste avant l’embarquement, rien de mieux pour inaugurer la mission que de prendre un verre à l’occasion de la fête de notre collègue, Yuriy Vashchuk. Bonne fête Yuriy!

Malgré la fatigue, on garde le sourire.

Une fois arrivés à Copenhague, le groupe rejoint d’autres membres qui étaient partis sur un autre vol. Nous sommes tous surpris par les prix élevés du Danemark… 12$ pour un trio de base au McDo! La fatigue commence à se faire sentir.

Nous devons attendre un autre 3 heures pour l’autobus, qui finit par arriver pile à l’heure.

On en profite pour se pratiquer à prendre notre traditionnelle photo avec la bannière :

Nous voilà sur le bateau!

Après 20 heures de voyage, nous sommes enfin rendus à l’hôtel d’Århus. Le concept de l’hôtel est basé sur des cabines de bateau.. et la taille des chambres le représente bien!

La vue d’une des chambres, un avant-goût de la ville :

On finit cette grosse journée par le premier souper de groupe de la mission :